Tout savoir sur les sous-marins
Depuis au moins l’époque d’Alexandre de Macédoine, l’humanité est fascinée par la possibilité de nager sous l’eau. Rapidement, des propositions ont été faites pour utiliser des submersibles afin d’attaquer les navires ou les ports ennemis. Le premier homme dont le projet a réussi à naviguer sous l’eau est probablement Cornelius Drebbel.
En 1623, son navire, propulsé par 12 rameurs, a effectué un voyage sous-marin le long de la Tamise à Londres. Dans l’article suivant, vous trouverez des informations sur les développements techniques et leur utilisation.
1580 L’Anglais William Bourne publie la première description d’un sous-marin. Ce n’était pas un travail scientifique, mais c’est selon ses instructions que les constructions des 18e et 19e siècles ont été réalisées. Des dessins de sous-marins ont également été créés à l’époque par Leonardo Da Vinci.
1620 Le Hollandais Cornelius Drebbel, employé comme inventeur à la cour du roi Jacques Ier d’Angleterre, construit le premier sous-marin orientable. Propulsé par douze rameurs, son véhicule s’immerge et nage à 5 m sous la surface de la Tamise (1). Cependant, le principe du sous-marin n’est pas précisément connu aujourd’hui.
1634 Deux moines français, les pères Mersenne et Fornier, créent un plan détaillé pour un sous-marin armé.
1654 Un Français connu sous le nom de De Son conçoit ce qui est considéré comme le premier navire de guerre sous-marin – un navire de plus de 20 mètres de long, surnommé le « bateau de Rotterdam ». Sa mission était d’attaquer la flotte britannique en perçant les coques des navires ennemis.
1696 Denis Papin, un Français vivant en Angleterre, construit deux sous-marins. Ils utilisaient un système eau-air pour contrôler la submersion, et étaient propulsés par une voile.
1776 Dans la seconde moitié du 18e siècle, le prototype des sous-marins modernes est construit. Son inventeur était David Bushnell, qui était fasciné par les voyages sous-marins, mais personne ne voulait en entendre parler. Ce n’est que lorsque la guerre d’indépendance américaine éclate en 1775 que ses idées sont prises au sérieux. En 1776, Bushnell a construit un bateau appelé « Tortue ». (Tortue). C’était un vaisseau miniature pour une seule personne. Il était dirigé et propulsé à la main et disposait de suffisamment d’air pour une demi-heure d’immersion (2).
L’armement était un tonneau rempli de poudre à canon – il devait être placé dans la coque du navire ennemi après y avoir percé un trou avec une tarière. Une tentative a été faite pour couler la frégate « Eagle » de cette manière, mais la tarière n’a pas pu venir à bout de sa tôle. Bien que l’attaque ait échoué, il s’agissait de la toute première action d’un sous-marin de combat
1800 Le prochain grand projet de sous-marin est le « Nautilus », construit par Robert Fulton. Les Américains ont voulu y intéresser la France, mais sans succès. Le véhicule (3) a été lancé en 1800 – Lors des essais en mer dans le port du Havre, il a été immergé pendant une heure à une profondeur de 7,6 mètres. Cependant, elle n’a pas trouvé de reconnaissance aux yeux de Napoléon Bonaparte. Les Britanniques, en revanche, s’y sont intéressés jusqu’à la grande victoire près du cap Trafalgar. Puis, à la fureur du constructeur lui-même, ils ont cessé de s’intéresser à l’invention de Fulton.
1850-1875 L’un des concepteurs de sous-marins les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle est l’Allemand Wilhelm Bauer. Entre 1850 et 1875, il conçoit plusieurs sous-marins, dont il tente de susciter l’intérêt de nombreux gouvernements. En 1850, il construit le prototype du « Brandtaucher » dans le chantier naval d’August Howaldt à Kiel.
Le navire a pris part à la première guerre du Schleswig, où il a contribué de manière significative au blocus de Kiel par la flotte danoise. Le 1er février 1851, le navire a coulé – sans perte de vie – et Bauer a promu sans succès ses conceptions, y compris une version améliorée et agrandie du « Brandtaucher », jusqu’à la fin de sa vie.
1852 Un cordonnier de l’Indiana, Lodner D. Phillips, a construit au moins deux sous-marins (4). Il a offert le deuxième prototype à la marine américaine. Il lui a été répondu que « les bateaux utilisés par la marine américaine ne vont pas sous l’eau ». Il renouvelle son offre pendant la guerre civile, mais toujours sans succès.
1878 L’un des pères les plus éminents du voyage en sous-marin, John Phillip Holland, construit sa première création, un navire nommé « No 1 ». Son projet ultérieur, « Holland VI », lancé en 1897 (7), équipé de gouvernails de profondeur, alimenté par un moteur à essence et alimenté par un moteur électrique à partir de batteries, après avoir prouvé ses capacités, a été acheté en 1900 et est entré en service dans la marine américaine sous le nom de USS « Holland ». Équipé de deux canons à dynamite et d’un lanceur de torpilles, il a brisé des décennies de réticence militaire. « Holland VI » a été produit en 24 exemplaires, entrant en service sous les couleurs de : Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie, le Japon et les Pays-Bas
1888 Parmi les constructeurs des premiers sous-marins figure également un Français – Stefan Drzewiecki. Il est au service du Tsar de Russie et construit en 1888 une petite unité (6) propulsée par l’électricité (il est un précurseur de la propulsion utilisée dans les deux guerres mondiales). Avec Alexei Krylov, il a ensuite conçu un sous-marin insubmersible à propulsion à vapeur, d’un déplacement de 120 tonnes, qui a remporté le premier prix du concours international de Paris en 1898.